Bravo à Mickael, Philippe et Jean-Michel pour ces 2 jours dans les Pyrénées ! Et un grand merci à Vanessa !!!

200km et 4600m de dénivelé répartis sur les deux journées. Deux cols mythiques : le Tourmalet (2115m) samedi matin et l’Aspin (1489m) le dimanche. Mais aussi deux cols moins connus mais pas forcément plus faciles : Hourquette d’Ancizan (1564m) samedi après-midi et le col d’Azet (1580m) dès le départ de la 2e étape. Au menu, paysages superbes : cascades, forêts, vue sur les sommets parfois enneigés et sur le Pic du Midi, slalom en pleine ascension pour éviter les animaux en liberté (moutons, vaches, ânes, chevaux, …), des endroits encore sauvages et verts, un vrai régal pour les yeux. Vous aurez l’occasion d’en voir un peu dans les photos à venir.

Pour autant, un minimum d’entrainement était nécessaire. Les pentes moyennes étaient souvent comprises entre 8 et 9%. Avec des passages au-delà de 10% comme sur la fin du Tourmalet où certains participants étaient à la limite de la perte d’équilibre… heureusement la météo était clairement de la partie : soleil sur les deux jours, des températures clémentes.

Mis à part Mika qui a surclassé tout le monde et qui a monté une bonne partie des cols sur le gros plateau, pour le commun des mortels les moments au-dessus de 10/11 km/h étaient rares. Il faut donc savoir faire preuve de patience, les bornes défilent doucement. Les moyennes à l’arrivée ne sont d’ailleurs pas brillantes : 19.6 le samedi, 23 le dimanche. Mais pour ce dernier jour les données étaient faussées par un retour dans la vallée très roulant. Malgré le vent défavorable et une bosse de 2km : 35 de moyenne la dernière heure !

Notons que la région était présente en masse : une importante délégation de nos amis du MUC, un bon groupe de Vendargues et quelques cyclos de Fabrègues et de Ganges.

Un grand bravo au Codep 65 pour leur organisation sans faille, le choix des parcours, et la qualité de l’accueil.

Bravo aussi à Mika qui a survolé cette rando et va en faire autant à l’étape du Tour. On lui souhaite beaucoup de réussite !

Merci à Vanessa qui nous a suivi tous ces kilomètres, nous a assisté et a assuré la prise des photos !

Une pensée à notre ami Maurice, habituel équipier dans ce genre de sorties « galère » et qui n’a pas pu être là.

On remet ça rapidement !

 

Philippe MIGLIACCIO

Logo Saint Jean de Vedas
Logo FFCT

Nos Principaux Partenaires